Activités

 En 2022

APAEA Madagascar fête ses 20 ans

Après les années 2020 et 2021 perturbées par la COVID, les activités ont repris.
Des bénévoles ont fait des ventes d’objets artisanaux réalisés à Madagascar, sur le marché d’Yssingeaux le 15 août, à la Foire Bio d’Aurec-sur-Loire le 11 septembre et sur la brocante des professionnels, place du Breuil au Puy-en-Velay le 2 octobre.

Assemblée générale de l'APAEA Madagascar


En 2021



En 2020

La re-construction du mur de soutènement en 2020

 

Un nouveau bureau pour l’ APAEA (de gauche à droite) :

Joël Planel trésorier, Marie-Hélène Julien présidente, Edith Verroul secrétaire et Alain Chevance vice-président



Mai 2019

Durant tout le mois de mai 2019 Bernadette Chazal et Marie-Hélène Julien sont allées vivre au centre social d’ Antsirabé. Un souvenir inoubliable avec tout le personnel, les enfants nous avons été très bien accueillies avec une journée de chants, de danses. Nous avons vécu au rythme du centre. La messe, la grande fête des moissons le jour ou tous les parents viennent au centre apporter un produit de leur terre pour remercier le centre ce jour, la livraison du riz, les cuisines, la comptabilité, la gestion, le jardin, les animaux de la ferme (zébu, cochons, lapins, volaille) quelques magnifiques voyages avec nos amis du centre et soeur Yvonne. Quelques clichés de notre voyage.

Mai 2019 – Les jeunes de l’enseignement ménager, le personnel, les enfants de la classe d’alphabétisation, Soeur Yvonne, Bernadette et Marie-Hélène.


De bons moments partagés avec la classe d’alphabétisation. Marie-Hélène faisait la lecture en français et la maîtresse en malgache comme les livres que nous avions offerts étaient en français.

L’heure du repas tant attendu … On se lave les mains, et on se met dans la file d’attente

En cuisine

La classe d’enseignement ménager en cours de couture

Cérémonie de la fête des moissons

Danses des enfants pour notre arrivée et notre départ

Soeur Yvonne pour la fête des moissons en mai 2019

Danses des jeunes de l’enseignement ménager

Chaque lundi matin les élèves et le personnel chantent le chant national et on hisse le drapeau de Madagascar et celui du centre TSINJOANJARA.

Léon le sculpteur sur bois

2019 Bernadette Chazal (à droite) et Marie-Hélène Julien dans le magasin éphémère à Yssingeaux. Bernadette avec l’aide de plusieurs adhérentes de l’ APAEA ont organisé la vente des objets que nous avons ramené de Madagascar ou déjà en stock.Le magasin est resté ouvert durant 6 mois. La même année brocante d’Yssingeaux. En 2018 Bernadette a aussi vendu des objets dans un local à Yssingeaux, plus un vide-grenier en été, un marché de Noël dans un grand magasin du Puy et une vente dans une école de Dunières . En 2017 et 2016 deux lotos ont connu un grand succès.

En 2016

Atelier Gospel de la Bouilladisse (13)
  • Une vente de produits de l’artisanat malgache à eu lieu au centre commercial d’Aiguilhe à l’occasion de la fête des mères.

En 2015

  • En novembre et décembre les bénévoles de l’APAEA ont été présents sur de nombreux marchés de Noël pour vendre des produits de l’artisanat malgache
  • Une projection de la pièce de théâtre: « l’autre versant de la vie.. » , au eu lieu au Puy en velay le 18 octobre en présence de l’auteure, Ode Pactat-Didier. Cette pièce avait été donnée à Paris en 2014.
  • le 25 avril Conférence au profit de l’APAEA: »Ce que Okinawa, pays des super-centenaires, peut nous apporter pour mieux vivre….. » lire à ce sujet l’article du journal l’Eveil_du 29-avril

Manifestations à Antsirabe:

Le centre Social Tsinjoanjara- APAEA a fêté en 2015 ses 15 années d’existence

à Sulniac (Morbihan) en 2015:

Une journée spéciale Madagascar en soutien à l’APAEA, organisée par l’association Artémusie, a eu lieu le samedi 21 mars – affiche journée du 21 mars

Manifestations plus anciennes