Scolarité

Selon leur âge les enfants et adolescents fréquentent l’école primaire, le collège ou le lycée. Les jeunes de 10 ans et plus qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés auparavant sont accueillis en classe d’alphabétisation. Quelques anciens élèves ont pu intégrer l’enseignement supérieur. 350 d’entre eux fréquentent à midi la cantine du centre et pour certains y prennent leur seul repas quotidien. La cantine permet de lutter contre l’absentéisme scolaire. Son accès fidélise les enfants au Centre en leur donnant la motivation et la force nécessaire pour étudier en classe.

Les familles doivent participer aux frais de scolarité en fonction de leurs possibilités. Toutefois, lorsque l’extrême pauvreté d’une famille exclut toute participation, ce qui est le cas pour la plupart, les enfants sont pris en charge en totalité par le Centre. Il s’agit en général d’enfants orphelins ou élevés par une mère seule.

Scolarité primaire et collège

L’inscription est précédée d’une visite au domicile des familles pour connaître la réalité de leur vie quotidienne et s’assurer que l’aide du centre leur est nécessaire. Ils sont 283 écoliers et 290 collégiens accueillis dans différentes écoles et collèges de la ville. Leurs frais de scolarité et fournitures scolaires sont prises en charge par l’APAEA ainsi que le repas de midi si ils reviennent le prendre au centre.

Alphabétisation

La classe d’alphabétisation reçoit pendant une année scolaire des élèves qui n’ont jamais été scolarisés (53 âgés de 8 à 13 ans pour l’année scolaire en cours). Outre la pauvreté de leurs familles, ils ne disposaient pas le plus souvent des pièces d’état civil indispensables à l’inscription dans un établissement scolaire. Pendant leur année d’alphabétisation le Centre aide leur famille dans les démarches nécessaires à l’obtention de ces documents. L’année suivante ils sont en mesure d’intégrer le cours élémentaire d’une école de la ville, voire une classe supérieure. Ils y figurent généralement parmi les meilleurs élèves.

L’apprentissage:

Le Centre Social dispense sur 3 ans une formation professionnelle destinée à des jeunes filles de 15 ans et plus qui ont un niveau CM2. Au programme : enseignement général, coupe, couture, broderie, instruction civique, planification familiale, hygiène, santé. L’enseignement est assuré par trois enseignantes diplômées. Elles sont actuellement 46 en première année et 23 en 2ème année à suivre ce cursus. La plupart des jeunes lauréates à l’examen final trouvent un emploi dans de petites entreprises de confection qui exigent un travail de qualité. La production de ces ateliers est essentiellement destinée aux touristes et à l’exportation.

Lycée

Depuis septembre 2011 un lycée a été créé pour les élèves du centre. Il accueille actuellement 283 lycéens. L’obtention du baccalauréat, diplôme qui pour la plupart d’entre eux semblait inatteignable, peut être une porte ouverte sur une formation professionnelle.

Etudes supérieures

A Madagascar les frais de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur sont élevés et L’APAEA ne peut offrir cette possibilité à tous les bacheliers. Cependant une association bretonne accompagne des étudiants qui fréquentent divers établissements d’enseignement supérieur d’Antsirabe.

Année scolaire 2014-2015