La Cantine

La cantine est une des activités importantes du Centre. Au total 300 à 350 enfants et jeunes y prennent chaque jour leur repas de midi. Une participation très modeste (environ 10% du coût du repas) est demandée aux parents qui le peuvent. L’association bretonne « la Lune à l’envers »prend en charge le coût de 150 repas. Pendant sa période de fermeture pour congés le Centre continue à donner du riz à certaines familles trop pauvres pour assurer leur subsistance par leurs seuls moyens. L’APAEA, et les 6 responsables du centre ont imaginé au fil du temps des moyens de varier les repas. Grâce aux compétences de sœur Yvonne, la directrice, infirmière spécialisée en nutrition, les assiettes contiennent les protéines et vitamines qui pallient l’absence de viande, consommée qu’en de très rares occasions car trop chère.

Quelques exemples :

  • Le centre a son propre jardin qui donne fruits et légumes pour compléter de temps en temps l’approvisionnement de la cantine. Cependant le centre doit aussi s’en procurer au marché. Les jardiniers, Edgar et Julien s’occupent aussi des porcs élevés dans la porcherie construite en 2009. Le profit tiré de leur vente sert de tirelire au Centre pour faire face aux imprévus. Il n’y a plus de volailles à cause de la hausse des prix de leurs aliments.
  • depuis début 2012 une banane est distribuée chaque matin aux élèves des classes d’alphabétisation. Auparavant beaucoup arrivaient le ventre vide le matin, incapables de tenir debout.
  • Le riz est acheté au moment des récoltes quand son prix est bas. Il est stocké au Centre et consommé pendant les périodes où son cours est plus élevé. Une économie substantielle est ainsi réalisée. Les 12 tonnes de riz qui constituent le stock sont financées par l’association Mimi-Antsirabe dont le siège est en France.

Distribuer 300 à 350 repas dans un espace et un laps temps réduit (1 heures 45’) n’est pas une mince affaire. Des travaux, réalisés au cours de l’année 2011- 2012, ont permis d’améliorer le local de la cuisine.

Voici quelques précisions sur le fonctionnement de la cantine : Lala, la cuisinière, cuit le repas la veille et à 5 heures Joseph allume le feu pour réchauffer les grandes marmites. 300 à 350 enfants s’y succèdent entre 11h et 12h 45, arrivant du Centre, des écoles alentours et du lycée de l’APAEA qui jouxte le centre. Ecoliers, collégiens, lycéens et étudiants mangent ensemble. Si un jour c’est maïs, le lendemain se sera riz et ainsi de suite… Haricots, rouges et soja complètent la céréale principale. A Madagascar le riz est l’aliment présent à chaque repas mais au Centre on a décidé de l’alterner avec du maïs pour garantir un meilleur équilibre nutritionnel et inciter les familles à varier un peu leur alimentation. Pour la majorité des enfants, ce repas sera le seul de la journée. Après le repas ce sont les élèves qui à tour de rôle lavent la vaisselle participant ainsi à l’activité du Centre.

Grâce aux dons des visiteurs de passage au Centre il y a de la viande et des gâteaux pour les fêtes ; et parfois des friandises qu’aucun enfant ne pourrait recevoir à la maison.